Friday, March 25, 2011

Innorobo : une réussite avec plus de 5000 visiteurs

Voila, Innorobo c'est fini pour cette année. Malgré mon appréhension au départ sur la réussite d'un tel projet, je dois bien reconnaître que c'est un franc succès. Plus de 5000 visiteurs ont en effet participé à l’évènement qui s'est déroulé à Lyon du 22 au 25 mars. Sur l'espace d'exposition, on pouvait rencontrer près de 80 sociétés exposantes provenant de 12 nationalités différentes et voir plus de 100 robots en démonstrations dont une trentaine étaient montrés pour la toute première fois en Europe. Personnellement, j'ai eu un faible pour le robot Jazz de la société française Gostai, même si l'équipe sur place, très compétente techniquement, manquait encore de réflexes commerciaux de base...  Côté conférence, la qualité était au rendez-vous avec un panel d'orateurs sélectionné par la sympathique équipe de Robolift. Merci à eux de m'avoir permis de présenter lors de cette conférence ma vision de l'Intelligence Artificielle basée sur les sciences de la complexité. J'ai appelé cette approche "Complex Artificial Intelligence". J'ai montré sur mes exemples favoris (automates cellulaires, Lifedrop, Ms House) que l'intelligence était une propriété émergente des systèmes complexes qui se situent à la frontière des systèmes ordonnés et des systèmes chaotiques.
Un grand merci à Bruno Bonnell pour cette initiative qui replace l'Europe et surtout la France au rang des nations qui comptent en matière de robotique. Un clin d'oeil amical à Catherine Simon qui a travaillé sans relâche depuis deux ans sur ce projet. Rendez-vous à Innorobo 2012 à Lyon du 14 au 16 mars!

No comments: