Saturday, April 06, 2013

Retour d'Innorobo (il était temps;)

Enfin quelques moments de libre et un (petit) avant-goût de printemps pour commenter mon retour d’Innorobo 2013 à Lyon (19-21 mars). La troisième édition du salon international professionnel de la robotique n’a pas déçu ses visiteurs : plus de 300 robots et 130 sociétés robotiques exposantes, laboratoires, start-ups et écoles ont démontré leur technologies et savoir-faire pendant les 3 jours.
Pas de grande nouveauté cette année, mais plutôt une confirmation de la dynamique de l’écosystème. Les robots « nettoyeurs » se diversifient : aspirateurs, tondeuses, piscines, vitres, serpillères, gouttières, etc. J’ai noté l’absence des « objets communicants » présents l’année dernière, « remplaçés » par une abondance d’imprimantes 3D sur de nombreux stands. Un clin d’œil au passage à la société malouine LeFabShop. Les robots dédiés à la recherche et au développement forment un marché maintenant clairement identifié avec une large gamme de prix (de 160 € à plusieurs dizaines de milliers d’euros) et de genre : du smartphone « mobile » à l’humanoïde dans tous ses états. L’image ci-contre montre le nouveau projet de robot de l’équipe du Professeur Hiroshi Ishiguro à l’Université d’Osaka. Le « Telenoid R1 » est un avatar physique « low-cost » qui permet des interactions à distance en donnant l’impression de la présence de son « ghost » : voix, mouvements et vibrations…
J’en ai profité pour annoncer lors d’une conférence la publication de mon livre « Les 3 lois de la robotique », en vente sur le site Science-eBook, mais aussi sur KoboBooks, Fnac.com, Kindle Store et iBookStore. La conférence est visible suryoutube (merci à Catherine et Beryl !). Il y a assez peu de (bons) livres sur les robots. Au passage, je vous recommande l’ouvrage (déjà ancien) de Daniel Ichbiah intitulé « Robots », ainsi que la conférence qu’ila donné au Futuroscope. Pour ma part, je travaille déjà sur la suite : une collection de livres électroniques avec une Intelligence Artificielle intégrée « AI Inside » !

No comments: